"Le format vectoriel s’il vous plait"

Format vectoriel… C’est quoi ? Pourquoi votre Graphiste vous demande un fichier de préférence dans ce format ? Je vais répondre à ces questions dans cet article.

Format vectoriel… C’est quoi ? Pourquoi votre Graphiste vous demande un fichier de préférence dans ce format ? Je vais répondre à ces questions dans cet article. Vous pourrez ainsi mieux comprendre l’attente de votre interlocuteur lorsque vous ferez appel prochainement à un professionnel de l’industrie graphique.

Pour la majorité de mes clients, voici La question que je suis obligée de leurs soumettre et qui émet également tant d’interrogations : « Pouvez-vous m’envoyer votre logo au format vectoriel ? ». Et là, même au téléphone, le malaise du client se ressent.

Les formats et types d’images

1- Format et fichier

Dans cette question retenez ces deux mots « Format vectoriel ». Tout d’abord « format » c’est quoi ? Chaque format a son type d’extension de fichier. Il existe des formats pour les vidéos (.avi, .mov…), des formats textes (.txt, .docx…), des formats images (.jpeg, .png, .gif) et encore bien d’autre mais il y a surtout le format… vectoriel (.pdf, .ai…). Le format est donc propre à chaque type de fichier. J’irai plus loin, si vous me suivez, en ajoutant que chaque logiciel est programmé à ouvrir certain type de fichier.

2- Image vectorielle

Vectoriel est un type d’image spécifique qui permet d’agrandir à l’infini une image sans que la qualité ne soit altérée. Ces images sont faites à partir de calcul mathématique. Peu importe la taille de l’agrandissement, l’image s’adapte. Une image vectorielle, un logo par exemple, est indispensable au professionnel pour réaliser une impression sur grand format et obtenir une qualité d’impression optimale.

Bien souvent, quand le client ne fournit pas son logo au format vectoriel, le Graphiste est contraint de refaire le logo. Ce travail demande beaucoup de temps surtout si le logo comporte des dégradés de couleurs, des typographies spécifiques et parfois même des typographies payantes… Et le professionnel vous le facturera à coup sûr.

3- Image Bitmap

Les images composées de pixels (format .jpeg par exemple), sont des images de type bitmap. C’est majoritairement pour cela que l’image envoyée par le client ne convient pas à l’impression grand format. Mais pourquoi ? Si l’image est de très grand taille, elle pourra évidemment convenir mais le fichier sera très volumineux (poids de l’image) à envoyer. Ce sont les images bitmap de petites tailles qui posent problème parce qu’elles pixelisent si elles sont trop étirées.

4- Astuce client

Attention, pour fournir un fichier vectoriel, il ne suffit pas de prendre votre fichier .jpeg et de changer l’extension en l’enregistrant simplement dans un format vectoriel. Il faut que le fichier d’origine soit créé sur un logiciel spécifique (Illustrator).

Certification image vectorielle réussit ?

Après avoir lu cette info bulle, vous comprendrez pourquoi le fichier au format jpeg que vous avez envoyez à votre Graphiste ne convient pas. Pour réaliser l’impression pour la décoration de votre véhicule ou pour tout autre impression sur grand format (affiche, banderole, enseigne…), il faut impérativement un logo au format vectoriel.



Mots clés : Print

Laisser un commentaire

Aucun commentaire pour le moment !

Déposer un commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire