Site vitrine ou e-commerce ?

Fini le temps du « lèche vitrine » voici le site vitrine ! C’est une vitrine, son nom l’annonce clairement et comme l’expression citée, il est fait pour le plaisir des yeux mais l’envieux ne dépensera pas.

Site vitrine

Fini le temps du « lèche vitrine » voici le site vitrine ! C’est une vitrine, son nom l’annonce clairement et comme l’expression citée, il est fait pour le plaisir des yeux mais l’envieux ne dépensera pas. Comme vous l’aurez compris, il ne génère aucune vente immédiate et ne suscite aucun achat d’impulsion, mais il a pour avantage d’être moins gourmand dans votre trésorerie. Néanmoins, il peut parfaitement convenir à certain type d’entreprise. Un artisan du bâtiment aura certainement assez avec quelques pages pour présenter ses activités, références clients accompagnées d’un appel à l’action (call to action). À sa demande pourra s’ajouter un formulaire de contact avec demande de devis afin de le délester de sa messagerie vocale.

Une chose est sûr le site vitrine tout comme le site e-commerce assurent une présence sur Internet. Le référencement est la complémentarité de cette présence Web. Le travail des mots clés est essentiel si vous voulez atteindre votre cible et que cet investissement soit rentable.

Site e-commerce

Le site e-commerce est un investissement qui demande un budget assez conséquent, mais qui peut générer un beau chiffre d’affaire. Un concept assez simple à comprendre et qui fait rêver. Vendez comme la boutique de vêtements en bas de chez vous. Présentez la dernière collection printemps-été et vos boutiques partout en France. Et merveilleux… générez du chiffre d’affaire tous les jours de l’année à n’importe quelle heure sans aucune autorisation préalable ! Vous êtes gagnant et vous n’êtes pas le seul car l’internaute (votre client) aussi ! Ce dernier n’aura pas à faire l’effort de venir dans votre magasin aux heures d’ouvertures que vous lui imposez (pas toujours évident il faut avouer). L’homme moderne pressé doit choisir aujourd’hui ses priorités et passe beaucoup de temps sur son smartphone… alors aidez-le et n’oubliez pas de faire un site Web Responsive Design* ! Enfin un dernier argument fondé sur une étude de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), les ventes en lignes sont en progression constante chaque année… après je dis ça et je dis rien !

Quelle solution choisir ?

1- Low cost

Alors… vers qui où vers quoi vous tournez pour créer LE site Web dont vous rêver pour votre entreprise ? Tout d’abord, il existe les plateformes en ligne. Aucun nom ne sera cité dans cet article car mon but n’est pas de faire du tort à la concurrence. Nous avons tous le droit d’exister, c’est au consommateur de faire ses choix. Vous avez surement entendu à la télévision cette phrase : « Créer facilement votre site internet ! ». Je dois moi-même avouer que ça donne envie quand on a déjà vu à quoi ressemble une ligne de code. Ces plateformes sont bien entendues une solution mais, sachez que vous choisirez un design parmi tant d’autre. Les possibilités d’adaptation de ce design auront leurs limites. Ce sont des sites Web ultra concurrentiels par leurs prix sauf qu’en regardant de plus près vous allez payer tous les mois. Différents forfaits sont proposés parmi lesquels il n’est pas simple de s’y retrouver quand on ne connait pas le jargon. Pour le référencement, je me dois de vous avertir que l’URL de votre site Web sera une catastrophe puisqu’il est associé au nom de la plateforme. Ceci dit je vous conseille de tester, personnellement j’aime avoir mon propre avis et ça ne vous ruinera pas.

2- Préfabriqué

Passons aux CMS (Content Management System). Je les aime bien et… je les utilise ! Ils sont gratuits mais l’hébergement et la réservation de votre nom de domaine (URL) sont à votre charge. Ensuite, selon les fonctions à mettre en place pour votre site Web, il faudra ajouter des plugins (modules). Pour comprendre voici deux exemples : un module de paiement ou bien un module de réservation de vacances. Je vous parle du budget mais, il faut aussi faire attention à certains plugins qui peuvent carrément faire bugger votre site Web ! Le syndrome ? Une belle page blanche ! Alors je suis favorable mais à condition d’avoir des bases en langages de programmation de site Web car pour adapter le CMS à vos attentes il faudra mettre les mains dans le cambouis (oui, c’est comme ça qu’on dit !)

3- Sur-mesure

La dernière solution que je vous conseille vivement et vous allez trouver bizarre, faire appel à un professionnel ! Vous aurez un Design sur mesure et un site Web fait dans les règles de l’art. Mes comparaisons vont peut-être vous paraitre étrange mais entre le burger maison et le burger industriel, lequel choisiriez-vous ? Entre le pain industriel et le pain du boulanger, lequel est meilleur ? Tout ça pour dire qu’entre les services d’une grosse firme du Web et le travail d’un Webmaster indépendant il y a aussi une différence. Choisir la qualité plutôt que la quantité et savoir pourquoi payer plus cher c’est important. Malgré tout chacun reste libre de tenter ses expériences…






*Responsive Design : Design qui s’adapte à tous les écrans (ordinateur, tablette, smartphone).

Mots clés : site vitrine e-commerce

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